Canicule : 62.000 foyers privés d'électricité dans le Finistère, 5.000 dans le Vaucluse
Environ 62.000 foyers sont privés d'électricité mercredi en fin de matinée dans le sud du Finistère, et 5.000 autres dans le Vaucluse, en raison d'incidents liés à la chaleur sur les infrastructures, ont annoncé les gestionnaires du réseau RTE et Enedis.
Dans le Finistère, un bilan faisait état de 68.000 clients privés de courant en début de matinée. Près de 120.000 foyers ont été touchés dans ce département au plus fort de la crise, selon le ministère de l'Energie.
Le Finistère fait partie des 58 départements français placés mercredi en vigilance rouge canicule.
"L'origine de l'incident est accidentelle et liée aux fortes chaleurs actuellement observées. Cet incident n'a fait aucun blessé", a déclaré la préfecture dans un communiqué. Le problème est intervenu mardi soir sur un transformateur RTE à Ergué-Gabéric, près de Quimper.
"Les opérations se poursuivent pour réalimenter les 62.000 foyers qui sont toujours privés d'électricité. Un travail conjoint est conduit en temps réel avec Enedis afin de prioriser la réalimentation des clients sensibles" dont les hôpitaux et les Ehpad, a indiqué RTE dans un communiqué.
Des travaux en cours "pourraient permettre une réalimentation totale des foyers en cours d'après-midi", a précisé le groupe.
En attendant, les Ehpad affectés "bénéficieront de groupes électrogènes", a souligné la préfecture.
La température maximale a frôlé mardi les 40°C sur la commune de Ergué-Gabéric, un niveau exceptionnel dans ce département côtier au climat habituellement très tempéré.
"Un périmètre d'évacuation de 150 mètres" a été mis en place autour du site concerné par l'incident, a indiqué le ministère de l'Energie. "Les habitants de neuf pavillons ont été évacués et ont pu regagner leur domicile", a-t-on précisé de même source.
La préfecture du Finistère pilote une cellule de crise départementale.
Dans le Vaucluse, notamment dans les villes d'Orange et de Camaret-sur-Aygues, "5.000 clients sont privés d'électricité en lien avec la canicule", a indiqué une porte-parole d'Enedis. Au pic, mardi vers 20h30, 9.000 clients ont été privés d’électricité dans ce département placé en vigilance orange canicule.
La ministre déléguée chargée de l'Energie, Maud Bregeon, a tenu "à assurer de son soutien les habitants touchés par cette coupure".
"Alors qu'un épisode caniculaire extrême touche notre pays, chacun sait combien l'électricité est essentielle, en particulier pour les personnes les plus vulnérables et les plus fragiles", les premières pensées de la ministre leur sont adressées, ont indiqué ses services. "Tout est mis en œuvre pour leur porter assistance et rétablir l'accès à l'énergie dans les meilleurs délais", assure le ministère.
"Nous avons un réseau qui est robuste en France (...). Donc nous n'anticipons pas de tensions majeures", a rassuré Maud Bregeon sur BFMTV, estimant à près de 200 milliards d'euros les investissements nécessaires sur les prochaines décennies pour adapter le réseau électrique français au réchauffement climatique.
RTE a programmé 94 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2040, avec 23.500 km de lignes à renouveler et 85.000 pylônes à remplacer ou moderniser.
Enedis prévoit près de 96 milliards d'euros d'investissements entre 2022 et 2040. Dans certains territoires, Enedis poursuit l'enfouissement ciblé de réseaux pour réduire la vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes.
T.Delacroix--PP