

Ligue 1 : Monaco renoue avec la victoire à Saint-Etienne et remonte sur le podium
Après deux résultats nuls contre Strasbourg (0-0) et Le Havre (1-1), Monaco a provisoirement repris la 2e place de la Ligue 1 après s'être imposé à Saint-Etienne (3-1), au terme d'un match animé de la 32e journée.
Ce résultat laisse à l'inverse les Stéphanois (17e, 27 points) en position de relégables.
Les Monégasques (2e, 58 pts) devancent Marseille à la différence de buts (+24 contre +23).
Ils ont un point de plus que Nice (4e) et Strasbourg (5e), séparés par la différence de buts. Lille est à deux longueurs et Lyon à quatre. Ces deux dernières équipes joueront dimanche comme l'OM.
Six équipes se tiennent en quatre points dans la lutte pour la qualification pour la Ligue des Champions.
Le 10 mai, Monaco recevra Lyon pour un match, sinon déterminant, vraiment très important en vue de terminer sur le podium, l'objectif des deux équipes, alors qu'il ne restera plus qu'une journée de championnat.
De leur côté, les Verts, après leur victoire face à Lyon (2-1), concèdent leur deuxième défaite de rang après celle enregistrée à Strasbourg (3-1). Ils restent 17e et avant-derniers à un point du Havre (16e et barragiste) et trois d'Angers, 15e et premier non relégable.
Ils restent deux matches aux Ligériens pour arracher leur maintien avec un déplacement capital à Reims, le 10 mai avant, pour conclure, de recevoir Toulouse qui vient d'assurer sa place dans l'élite après avoir battu Rennes (2-1).
- Akliouche d'entrée -
Maghnaes Akliouche a ouvert la marque d'entrée après un centre délivré de l'aile gauche par Caio Henrique à la conclusion d'une belle action collective (2).
Akliouche aurait pu ajouter un deuxième but mais le gardien Gautier Larsonneur a sauvé l'ASSE au prix d'une belle sortie (29).
Les Monégasques n'ont pas vraiment eu de peine à contenir une équipe stéphanoise limitée, vaillante mais inoffensive notamment en l'absence de son buteur, le Belge Lucas Stassin, blessé.
Zuriko Davitashvili a égalisé d'un tir du droit se logeant dans la lucarne (1-1, 65), la seule frappe cadrée des Verts.
Jusqu'alors, la seconde période avait été tout à l'avantage de Monaco sans pour autant que l'ASM ne se crée de réelles occasions malgré quelques situations délicates pour la défense de Saint-Etienne.
Sur l'une d'elles, Moatasem Al-Musrati a redonné l'avantage aux Monégasques d'un tir dévié sur lequel Larsonneur est passé au travers (2-1, 68) avant que Folarin Balogun n'ajoute un troisième but en profitant d'un mauvais dégagement de Maxime Bernauer (3-1, 78).
Au cours de la rencontre, Monaco a, malheureusement, perdu son attaquant danois Mika Biereth, remplacé dès la 15e minute par le Suisse Breel Embolo, après un coup reçu au visage dans un choc avec Mickaël Nadé.
Dans l'ensemble, les Monégasques ont livré une performance solide et ont mérité leur victoire, la première à l'extérieur après celle à Angers le 15 mars (2-0, 26e journée).
Toutefois, ils n'avaient plus inscrit trois buts à l'extérieur depuis le 9 novembre dernier à Strasbourg (3-1).
Dans la semaine, le président Dimitri Rybolovlev s'était rendu au centre d'entraînement de La Turbie, pour mettre la pression et rappeler les enjeux sportifs et économiques d'une qualification pour la Ligue des Champions. Les joueurs de la Principauté ont donc bien répondu.
H.Guyot--PP