F1 - GP du Brésil: Leclerc contraint à l'abandon, Piastri sanctionné
Charles Leclerc (Ferrari) a été contraint à l'abandon au sixième tour du GP du Brésil de F1 dimanche après avoir été percuté par l'Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), alors que l'Australien Oscar Piastri (Mclaren) a été jugé responsable de cet accident et a été pénalisé.
Troisième sur la grille, le Monégasque occupait toujours cette position quand un départ lancé a été donné au sixième tour après l'intervention de la voiture de sécurité consécutive à l'accident du héros local, le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber), moins de deux minutes après le départ.
Le Britannique Lando Norris (McLaren) a relancé la course en début de ligne droite des stands et la lutte entre Piastri et Antonelli a été fatale à Leclerc, qui a été éperonné par l'Italien, ce qui a brisé sa suspension avant gauche.
Après avoir étudié cet accident, les commissaires ont infligé dix secondes de pénalité à Piastri, qui s'était emparé de la deuxième place après cet incident.
La course a commencé de manière cauchemardesque pour la Scuderia puisque le septuple champion du monde Lewis Hamilton a été percuté au premier virage par l'Espagnol Carlos Sainz (Williams) et a perdu cinq places. Quelques minutes plus tard, le Britannique a brisé son aileron avant en touchant l'arrière de la monoplace de l'Argentin Franco Colapinto (Alpine).
Après un premier passage aux stands pour changer le nez de sa voiture, Hamilton s'est plaint de l'instabilité de sa monoplace et a dû effectuer un deuxième passage après seulement 16 tours de course.
D.Clement--PP