Petit Parisien - Mondial-2026: avec un match nul en Pologne, les Pays-Bas ont un pied en Amérique

Paris -
Mondial-2026: avec un match nul en Pologne, les Pays-Bas ont un pied en Amérique
Mondial-2026: avec un match nul en Pologne, les Pays-Bas ont un pied en Amérique / Photo: Wojtek RADWANSKI - AFP

Mondial-2026: avec un match nul en Pologne, les Pays-Bas ont un pied en Amérique

Les Pays-Bas, solides à défaut d'être spectaculaires, ont partagé les points face à la Pologne (1-1) vendredi soir à Varsovie, s'assurant quasiment d'une participation à la Coupe du monde 2026 l'été prochain.

Taille du texte:

Ce n'est pas encore mathématique mais il faudrait un véritable cataclysme pour empêcher les Oranje de mettre le cap sur l'Amérique.

Avec trois points d'avance et une différence de buts largement favorable (+13 par rapport à leur adversaire du jour), les hommes de Ronald Koeman pourront se permettre de s'incliner dans des proportions raisonnables lundi à Amsterdam face à la Lituanie, une équipe que les Oranje avait écarté (3-2) à Vilnius en septembre.

La Pologne, qui se déplacera à Malte dans le même temps avec l'ambition d'empiler les buts, est elle assurée d'au moins disputer les barrages programmés en mars.

Avant une seconde période convaincante, les Néerlandais ont d'abord été empruntés, peu inspirés malgré une possession de balle nettement à leur avantage.

Nonchalants, Virgil van Dijk et ses équipiers ont été avertis des la deuxième minute, Nicola Zalewski, oublié aux six mètres, loupant l'immanquable devant le but défendu par Bart Verbruggen.

Globalement plus dangereux en première période bien que souvent privés de ballon, les Polonais ont été récompensés peu avant la pause par un but de Jakub Kaminski (43e) parfaitement lancé par Robert Lewandowski avant de placer le ballon entre les jambes de Verbruggen.

Durant ces 45 premières minutes avares en occasions, les Néerlandais n'ont jamais mis en difficulté le gardien Kamil Grabara. La faute à un jeu sans idée face à une défense locale parfaitement regroupée.

Revenus des vestiaires avec davantage de détermination, les Néerlandais ont rapidement recollé au score: dès la 47e minute, Memphis Depay s'est trouvé au bon endroit pour fixer Grabara à bout portant et inscrire son 55e but en sélection à la conclusion d'une action brillamment initiée par Cody Gakpo.

Si les Polonais ont directement réagi par Lewandwski, ils ont toutefois proposé un jeu trop stéréotypé en cherchant systématiquement l'attaquant du Barça par des débordements. Pas de quoi vraiment mettre en difficulté Virgil van Dijk, fautif sur le but polonais, mais intraitable dans le jeu aérien en seconde période.

Ce sont même les Néerlandais qui se sont le plus approchés d'un deuxième but en faisant le siège des seize mètres adverses dans la dernière demi-heure.

N.Rolland--PP