Petit Parisien - JO-2026: les hockeyeuses françaises pratiquement éliminées après leur défaite face à la Suède

Paris -
JO-2026: les hockeyeuses françaises pratiquement éliminées après leur défaite face à la Suède
JO-2026: les hockeyeuses françaises pratiquement éliminées après leur défaite face à la Suède / Photo: Tao Xiyi - POOL/AFP

JO-2026: les hockeyeuses françaises pratiquement éliminées après leur défaite face à la Suède

Les hockeyeuses françaises sont pratiquement éliminées de la course aux quarts de finale aux Jeux de Milan Cortina après leur lourde défaite dimanche contre la Suède 4 à 0, leur troisième revers en autant de matches.

Taille du texte:

Il faudrait à présent un large succès lundi dans le dernier match de poules contre l'Allemagne, assorti d'un invraisemblable concours de circonstances dans les autres rencontres, pour que les Tricolores parviennent à accrocher la troisième place de leur groupe, la dernière qualificative pour les quarts.

Après leur sèche défaite initiale jeudi contre l'Italie (4-1) et un revers méritoire contre le Japon vendredi (3-2), les joueuses de Grégory Tarlé ont cette fois été complètement submergées par la Tre Kronor, qui a attaqué vague après vague contre des Bleues brouillonnes et encore une fois trop justes techniquement.

La Suède, médaillée d'argent en 2006, était la grande favorite du groupe B, un statut qu'elle a confirmé puisque avant de battre la France elle a surclassé l'Allemagne (4-1) et l'Italie (6-1).

Avec ce troisième succès, les Nordiques sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale. Elles ont également presque assuré la première place du groupe B, ce qui devrait leur permettre d'éviter les ogres du Groupe A, le Canada et les Etats-Unis, en quarts.

Les Suédoises avaient privé la France des JO-2022 en s'imposant 3-2 en qualifications fin 2021, dans un match serré. Mais pour leurs retrouvailles avec les Bleues, elles se sont cette fois simplifié la tâche en marquant très rapidement par Thea Johansson (4e), l'actuelle meilleure buteuse du tournoi (son 4e but).

Sara Hjalmarsson (8e) et Hannah Thuvik (14e) ont alourdi la marque dans une première période à sens unique (19 tirs à 3).

Les Françaises ont par la suite réussi à mieux tenir le coup, les Suédoises levant un peu le pied, même si Lisa Johansson a ajouté un 4e but (21e).

Après un début de match compliqué, la gardienne française Alice Philbert a de nouveau réussi une excellente performance, avec pas moins de 45 arrêts.

Mais les Bleues n'ont pas réussi à sauver l'honneur, Estelle Duvin ou Clémence Boudin ne parvenant pas à concrétiser leurs quelques situations dangereuses (14 lancers au total).

F.Dupuy--PP