Petit Parisien - Six nations: les Bleus écrasent les Gallois et rêvent toujours du Grand chelem

Paris -
Six nations: les Bleus écrasent les Gallois et rêvent toujours du Grand chelem
Six nations: les Bleus écrasent les Gallois et rêvent toujours du Grand chelem / Photo: Paul ELLIS - AFP

Six nations: les Bleus écrasent les Gallois et rêvent toujours du Grand chelem

Le XV de France, sans pitié pour de bien faibles Gallois, a signé une victoire record 54-12 dimanche à Cardiff et enchaîne un deuxième succès bonifié en autant de journées, qui le place comme le dernier candidat au Grand chelem dans le Tournoi des six nations.

Taille du texte:

Avec dix points au compteur, les Bleus, déjà favoris avant le début de la compétition, sont désormais la seule nation invaincue, et se sont offert un festival sur la pelouse du pays de Galles.

Si Fabien Galthié avait mis en garde ses hommes, et notamment sa jeune garde, contre "la dimension émotionnelle" qui pouvait les saisir au moment de pénétrer dans un des stades les plus mythiques du rugby mondial, les Diables rouges qui se sont présentés face à eux n'avaient rien d'infernaux, et ont rapidement pris l'eau face aux coups de boutoir tricolores.

En l'emportant sous le toit fermé d'un Principality Stadium quelque peu boudé par des supporters désabusés par les revers à répétition de leurs protégés, les Bleus prennent, pour la première fois de l'histoire, le dessus sur les Gallois, avec 52 victoires contre 51 sur un total de 106 confrontations.

Mieux, les Français ont battu leur record du plus grand nombre de points inscrits face au pays de Galles, effaçant la marque de 1998 (51-0 à Wembley).

Mais dans ce qui les préoccupe le plus, à savoir la quête d'un 11e Grand chelem, ils comptent surtout quatre longueurs d'avance sur l'Ecosse, où ils se rendront début mars après avoir reçu l'Italie à Lille la semaine prochaine, et cinq sur le rival anglais, défait par le XV du Chardon à Murrayfield samedi (31-20).

La paire de centres paloise, composée de Fabien Brau-Boirie pour sa première sélection à 20 ans et d'Emilien Gailleton (22 ans, 12e sel.), alignés en raison des forfaits des deux Bordelo-Béglais Yoram Moefana et Nicolas Depoortere, constituait une des attractions de la partie en avant-match.

- Jalibert étincelant -

Les plus inquiets des supporters français n'ont pas mis longtemps à être rassurés: dès les premières secondes, Brau-Boirie a mis en oeuvre son activité impressionnante, et après un décalage de leur coéquipier en club Théo Attissogbe à l'aile, bien relayé par Charles Ollivon, Emilien Gailleton est allé aplatir sur son premier ballon.

De quoi assommer d'entrée de jeu des Gallois déjà bien désorientés par des dernières saisons cauchemardesques, ponctuées de seulement deux petites victoires, contre le Japon, sur les 24 derniers matches.

Et la suite n'a pas eu de quoi les rasséréner, Jalibert montrant par sa vista et sa justesse la classe d'écart séparant les deux sélections pour servir d'un jeu au pied parfaitement senti l'inévitable Louis Bielle-Biarrey sur l'aile (12-0, 11e). Pour ne pas faire de jaloux, "Jalib'" a remis ça sur l'autre aile dans le deuxième acte pour Attissogbe (58e).

L'ouvreur de l'UBB, aligné en charnière avec Dupont, a comme contre l'Irlande livré une partition époustouflante, multipliant les gestes de classe, les percées et les par-dessus qui font sa signature, distillant au passage trois passes décisives.

Pour sa première, Brau-Boirie a pleinement participé au festival en inscrivant son premier essai chez les grands (15e), avant que Jalibert ne se charge lui-même du quatrième essai, synonyme de bonus offensif dès la 39e.

Dans un deuxième acte à sens unique, Julien Marchand sur un ballon porté (44e) et Ollivon (61e) ont célébré leur 50e sélection en Bleu en s'offrant un essai chacun, et le staff français a profité de la démonstration pour donner du repos au capitaine Antoine Dupont et du temps de jeu à son remplaçant à la mêlée, Baptiste Serin, entré à la 59e.

"LBB", auteur dimanche de son 23e essai en 24 sélections, a également donné un ballon d'essai à Attissogbe (49e), et si le jeu français a perdu en fluidité en fin de partie, l'écart abyssal au tableau d'affichage peut expliquer une baisse de régime.

Les Gallois en ont profité pour donner un peu de relief à leur score par Mason Grady (78e), et sauver un tant soit peu l'honneur.

G.Renaud--PP