Ligue des Champions: l'Atlético accroché à Bruges
L'Atlético Madrid, rejoint dans les derniers instants par le Club Bruges (3-3) après avoir mené au score à deux reprises, devra faire la différence mardi prochain au Metropolitano pour voir les 8es de finale de la Ligue des champions.
Largués en Liga (4e à 15 points du Real Madrid), les Colchoneros n'ont plus que la Coupe du Roi et la Ligue des champions pour briller cette saison.
Et en Venise du Nord, face à un adversaire qui les a bousculés, ils n'ont pas toujours été rassurants, échouant à se mettre en position confortable en vue d'un affrontement face à Liverpool ou Tottenham au tour suivant.
Ils ont aussi constaté que les Brugeois, qui avaient atomisé l'Olympique de Marseille (3-0) fin janvier, ne se rendront pas en Espagne en victimes consentantes mardi.
Koke et ses partenaires, très irréguliers depuis le début d'année (douze matches pour cinq victoires et quatre défaites), ont d'abord disputé une première période appliquée, pratiquant un pressing constant qui a souvent privé d'espaces Hans Vanaken et ses équipiers.
Et ils ont vu leur tâche facilitée par le début de match manqué de la formation belge, privée de son attaquant vedette, le Portugais Carlos Forbs blessé.
Les Madrilènes ont cueilli à froid leurs hôtes en prenant l'avance dès la 8e minute sur un penalty converti par Julian Alvarez consécutif à une faute de main de Joaquin Seys.
Ce but a sonné le réveil des Blauw en Zwart, dangereux à deux reprises avant la demi-heure par leur avant-centre allemand Nicolo Tresoldi puis par Raphael Onyedika qui a lui aussi sollicité le gardien Jan Oblak.
Mais alors que le Club poussait tant et plus, c'est l'Atlético qui trouvait de nouveau le chemin des filets défendus par Simon Mignolet quand Ademola Lookman faisait 0-2 à la réception d'un corner à la 45e.
Le Nigérian, arrivé cet hiver en provenance de l'Atalanta Bergame, a ainsi signé son troisième but déjà sous ses nouvelles couleurs.
Groggys mais pas résignés, les hommes d'Ivan Leko ont montré leur meilleur visage au retour des vestiaires pour recoller méritoirement au score en huit minutes (52e et 60e) grâce à Onyedika et Tresoldi, véritables poisons mercredi.
Les joueurs de Diego Simeone, qui alignait le onze vainqueur 4-0 du Barça six jours plus tôt en Coupe du Roi, ont alors eu de la réussite pour reprendre les devants grâce à un but contre son camp de Joel Ordonez à dix minutes du terme.
Mais les Brugeois, méritants et supérieurs dans le jeu, ont vu leur obstination récompensée à la 89e quand le Grec Christos Tsolis s'en est allé tromper Oblak à la limite du hors-jeu. De quoi rendre le match retour très incertain.
K.Marchand--PP